Le Château
Castle Falkenstein tire son nom d’un des projets de château féérique du roi Ludwig II de Bavière. A la fin du XIXe siècle, ce souverain excentrique lança la construction de plusieurs palais et châteaux extravagants semblant tout droit sortis d’un conte de fée (ou d’un opéra de Richard Wagner). Le plus connu de ces monuments est Schloß Neuschwanstein, le Château du Roc du Cygne, désormais l’un des sites les plus touristiques de Bavière.
Mais Ludwig avait d’autres idées, notamment la construction d’un nouveau château près de la ville de Prfonten. Ludwig appréciait en effet la beauté sauvage et romantique de cette région, et avait repéré une place-forte médiévale en ruines au sommet du Falkenstein, le Roc du Faucon. Ayant fait l’acquisition de la ruine en 1883, il demande alors au peintre Christian Jank, déjà concepteur de Neuschwanstein, d’imaginer la citadelle fantastique destinée à la remplacer. Érigé à presque 1300m au-dessus du niveau de la mer, Schloß Falkenstein aurait été le plus haut château de Bavière (et d’Allemagne).
Dans notre réalité, le projet n’ira pas plus loin que ce dessin (ci-dessous) et quelques travaux préparatoires. Ludwig fut déposé en 1886, et décédera dans des circonstances mystérieuses à peine quelques jours plus tard, mettant un terme à la construction. Évidemment, les choses ont été différentes dans le monde de Castle Falkenstein, où la magie d’Auberon, le Seigneur Faë, a fait du rêve de Ludwig II une réalité.