Liste de Lecture

Notre adaptation des règles de Castle Falkenstein à l’univers de Crimson Skies n’a pas pour vocation de répliquer des textes présents dans les différents ouvrages publiés par FASA pour son jeu de plateau. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la franchise, voilà les différents produits disponibles dans le commerce (même s’il faudra parfois chercher un peu, par exemple sur Noble Knight.)

 

Crimson Skies : A Game of Aerial Combatwings_t

Le jeu de plateau sorti en 1998 qui a inauguré la franchise.

CrimsonSkies_Plateau

Boîte de base


Cette boîte est difficile à trouver aujourd'hui (du moins à des tarifs acceptables), mais elle est heureusement dispensable. Elle contient plusieurs livrets : The Rules of Air Combat (les règles du jeu, qui ne présentent pas ou peu d'intérêt pour le jeu de rôle), Warriors of the Air (une présentation des principaux as et personnages emblématiques de cet univers) et Aircraft of North America (une liste des principaux aéronefs). Ces deux derniers livrets sont les plus utiles, mais les informations qu'ils contiennent peuvent facilement être trouvées sur les sites de fans ou dans les jeux vidéo.
CS_Wings

Wings Over Manhattan


Supplément dédié à l'Empire State (qui dans l'Amérique fracturée de Crimson Skies regroupe les états de New York, du New Jersey et de la Pennsylvanie). Inclut les informations techniques sur les redoutables auto-gyros, que les joueurs des jeux vidéo Crimson Skies ont appris à haïr.
CS_CrimsonVeil

Behind the Crimson Veil


Excellent supplément consacré au mode de vie des Pirates du Ciel, comme par exemple les Méduses ou la bande du Cygne Noir. Hiérarchie, partage du butin, abordages de zeppelins... Fortement recommandé.
CS_AircraftManual

Aircraft Manual


Une collection de 26 nouveaux aéronefs. Si certains concepts sont intéressants et que davantage de variété est toujours bienvenu, les illustrations des différents modèles passent un peu à côté du style "diesel punk" qui caractérise cet univers.
CS_BlakeAviation

Blake Aviation Security


Supplément consacré à Paladin Blake et à sa milice de sécurité privée. Propose également une campagne dont l'intrigue peut facilement être adaptée à un format jeu de rôle.
CS_PrideRepublic

Pride of the Republic


Supplément consacré à la République du Texas et ses Air Rangers, incluant les informations sur six nouveaux avions, ainsi qu'une longue campagne dont l'intrigue peut tout à fait être recyclée en jeu de rôle.
CS_Gazetteer

The Airman's Gazetteer


S'il ne vous en faut qu'un, essayez de mettre la main sur celui-là ! The Airman's Gazetteer est la bible de l'univers Crimson Skies, faisant un états des lieux du monde dans ces années trente alternatives, pays par pays. Le livre inclut également des informations sur quelques modèles d'avions utilisés dans certaines parties du globe.
CS_Gazetteer

Zeppelins & Bombers


Ce supplément "semi-officiel" signé Patrick Koepke ajoute les règles pour les zeppelins et les statistiques des avions bombardiers. Annoncé au début des années deux mille, il n'avait pourtant jamais été publié. Son auteur a toutefois choisi d'en compléter l'écriture et de le mettre à disposition des fans via l'excellent site Montana Raiders. Une belle source d'inspiration pour dépeindre les fameux "paquebots des airs".

Romans et recueils
wings_t

CS_PiratesGold

Wings of Fortune, Book 1 : Pirate's Gold (Stephen Kenson)


Ce roman raconte le passé de Nathan Zachary, le protagoniste des jeux vidéo Crimson Skies, de son enrôlement dans l'escadron Lafayette durant la Grande Guerre jusqu'à la formation des Fortune Hunters, son groupe de gentlemen pirates.

Wings of Fortune devait être une trilogie. Malheureusement, la suite des aventures de Nathan (Ghost Squadron et Honor Among Thieves) ne fut jamais publiée... du moins pas en anglais ! Le tome 2 est paru en Allemagne, où la franchise Crimson Skies rencontrait un certain succès, tandis que les trois volumes sont disponibles en espagnol.
CS_RogueFlyer

Wings of Justice, Book 1 : Rogue Flyer (Loren L. Coleman)


Ce roman est centré sur le personnage de Trevor "Falcon" Girard, un as travaillant pour Blake Aviation Security. Lorsque son ailière est abattue par les pirates du gang des Black Hats, Girard se lance dans une croisade vengeresse... quitte à flirter avec le mauvais côté de la loi. À noter que l'intrigue de ce roman se déroule en parallèle à certaines missions du jeu PC.

Tout comme Wings of Fortune, Wings of Justice devait être une trilogie. Devil's Flight et Falcon's Prey, respectivement deuxième et troisième parties des aventures de Girard, n'ont eux aussi été publiés qu'en langue allemande, tandis que les espagnols se sont arrêtés au volume 2.
CS_AirSpicy1

Spicy! Air Tales : Volume One


Contient Fortune's Hunt, une nouvelle signée Michael A. Stackpole, ainsi que les informations pour utiliser son contenu dans le jeu de plateau. La nouvelle met en scène "Fortune Tell", un pilote d'essai amnésique à la recherche d'un prototype volé, le Miséricorde, et de son propre passé.
CS_AirSpicy2

Spicy! Air Tales : Volume Two


Contient deux nouvelles : The Great Helium War, par Robert A. Vardeman, et Manhattan Mayhem, par Loren L; Coleman, ainsi que les informations pour utiliser leur contenu dans le jeu de plateau.
CS_AirSpicy3

Spicy! Air Tales : The Case of the Phantom Prototype (Eric Nylund)


Une nouvelle d'une centaine de pages mettant en scène Paladin Blake, incluant les informations pour utiliser son contenu dans le jeu de plateau. Cette histoire était originellement en accès gratuit sur le site officiel de Crimson Skies. Ce site n'existant malheureusement plus, nous vous proposons de la télécharger ici.
CS_TieIn

Crimson Skies


Un recueil de nouvelles publié en 2003 et destiné à promouvoir la sortie du jeu vidéo Crimson Skies : High Road to Revenge sur Xbox. Inclus The Case of the Phantom Prototype d'Eric Nylund (voir ci-dessus), ainsi que d'autres histoires signées Michael B. Lee, Nancy Berman et Eric S. Trautmann.

Autres jeux
wings_t

CS_Clix

Crimson Skies : Collectible Miniature Game


En 2003, Wizkids tente de relancer la franchise sur les tables de jeu en sortant une version "Clix" de Crimson Skies. Les règles permettent de simuler des affrontements aériens et des aventures au sol. Le jeu n'a malheureusement pas rencontré le succès, mais les figurines (avions et pilotes) sont très jolies. Pour ceux qui aiment utiliser des figurines pour agrémenter leurs parties de jeu de rôle, cette gamme propose un excellent rapport qualité/prix (même si les figurines deviennent plus difficiles à trouver au fil des ans).
CrimsonSkies_PC

Crimson Skies (PC, 2000)


Excellente adaptation de Crimson Skies sur PC, ce jeu vidéo a été pour beaucoup d'entre nous la première rencontre avec cet univers. Le joueur incarne Nathan Zachary, gentleman pirate et chef des Fortune Hunters, et devra démontrer ses talents de pilote dans une trentaine de missions. L'aventure le mènera des îles de Hawaï aux grattes-ciels de Manhattan, en passant par Pacifica et les sommets enneigés de Sky Haven. À noter qu'un patch réalisé par des fans permet de faire fonctionner ce bijou sur les systèmes d'exploitation modernes.
CrimsonSkies_Xbox

Crimson Skies : High Road to Revenge (Xbox, 2003)


Sorti exclusivement sur la console Xbox de Microsoft (première du nom), High Road to Revenge raconte la suite des aventures de Nathan Zachary et des Fortune Hunters. Cette fois-ci, les pirates au grand cœur voyageront de Sea Haven aux jungles du Yucatán, en passant par les canyons d'Arixo et les rues venteuses de Chicago. Proposant une structure semi-ouverte et un univers plus ouvertement "pulp" (savants fous et machines infernales sont de la partie), High Road to Revenge possède un style et un ton un peu différents du reste de la franchise, mais n'en reste pas moins un excellent jeu. Sans oublier sa magnifique illustration de couverture, réalisée par le légendaire Drew Struzan.
Post Categories: Projet Crimson Skies - Inspirations

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.